Le cabinet est ouvert : Du lundi au jeudi de 9h à 16h
Se déroulent exclusivement en implantologie à la MGEN les vendredis.
Chacun, dans notre cabinet, respecte les plus récentes recommandations en matière d’hygiène et d’asepsie. Des mesures de précautions universelles (c’est-à-dire pour chaque acte et pour chaque Patient) sont appliquées.
Les instruments sont DÉCONTAMINÉS. Ils sont ensuite STÉRILISÉS. Nous CONTRÔLONS cette stérilisation grâce à des témoins placés dans chaque charge de stérilisation. A la fin du cycle, l’instrumentation est stérile. Pour la petite instrumentation ne passant pas à la chaleur (plastique), tout est jeté car l’instrumentation est à usage unique. Le Bloc Opératoire dispose d’un système de filtration d’air et de diffusion de désinfectant. Avant tout acte de chirurgie buccale, le dispositif aéraulique est lancé et le chirurgien passe au lavage chirurgical des mains permettant ainsi de procéder à l’acte en toute sécurité.
A quelle fréquence?
-Un premier contrôle 3 semaines 1 mois plus tard.
-Un second après 3 mois.
-Un troisième après 12 mois.
-Puis un contrôle par an avec contrôle radiologique systématique.
L’auto contrôle ?
Il est indispensable que vous appreniez à vous connaitre et à observer votre bouche afin d’y déceler le moindre signe avant coureur d’un problème.
A la moindre anomalie, une visite de contrôle s’impose.
Ce peut être:
– une douleur
– un aspect rouge ou enflammée de la gencive pouvant être le signe de problèmes sous-jacents.
(source « association pour l’implantologie dentaire en France »).
Nous garantissons la traçabilité de toutes les pièces que nous et à la fin du traitement un passeport implantaire est délivré avec toutes les informations relatives à la pose de ou des implant(s) ainsi que les origines des différents matériaux utilisés lors d’une reconstruction osseuse par exemple.
Avec 3D Accuitomo, l’image est en 3 dimensions ce qui rend l’examen et le diagnostic le plus précis possible et fiable dans le cadre d’un traitement implantaire ou lors de kystes apicaux, de désordres d’ATM.
3D Acuitomo a 3 gros avantages, comparé à un système d’examen tomodensitométrique conventionnel (CT médical) Sa haute résolution et son faible niveau de radiation RX fait de cet outil un allié indispensable tout au long du plan de traitement et des contrôles.
Un implant dentaire, tout comme une dent naturelle, s’inscrit dans un milieu. Il est entouré d’une gencive qui doit être en bonne santé afin d’en assurer la pérennité.
Il existe 2 types de gencive: la gencive dite « attachée » et la gencive dite » libre »(par rapport à l’os sous-jacent). La gencive libre n’est pas attachée à l’os: elle se prolonge au niveau de la joue ou de la lèvre et vous pouvez la voir si vous tirer sur ces tissus. Elle n’est pas impliquée en ce qui concerne la chirurgie implantaire. La gencive attachée est la gencive qui adhère à l’os sur lequel elle repose et sert ainsi de barrière aux infiltrations bacteriennes: On en a besoin pour la pérennité de nos implants dentaires. Un seul millimètre est déjà suffisant pour protéger les implants. Un petit bandeau de gencive attaché bien exploité peut donc, dans la majorité des cas, nous éviter d’avoir recours à une greffe gingivale. Dans le 2ème temps opératoire, lors de la mise en fonction de votre implant, un simple trait d’incision bien réalisé va permettre le partage de ce bandeau de chaque côté de l’implant. Si le manque de gencive se fait tout de même sentir, nous avons la possibilité d’aller en chercher ailleurs et de réaliser une greffe gingivale libre.
(source « association pour l’implantologie dentaire en France »).
Ce sont les anesthésies que nous utilisons couramment en cabinet dentaire pour des soins ou des extractions. Ces mêmes anesthésies vont être utilisées en chirurgie implantaire avec juste une différence dans la quantité étant donné que l’intervention peut être plus longue et que nous recherchons un confort optimum pour le patient. Au niveau postérieur de l’arcade inférieure, nous pouvons même utiliser une anesthésie moins importante que pour l’extraction d’une dent de sagesse par exemple car nous ne cherchons pas à « endormir » le nerf dentaire inférieur sous-jacent.
(source « association pour l’implantologie dentaire en France »)
.
Le sinus est une cavité aérienne située au-dessus des molaires du haut, voire souvent de la deuxième prémolaire supérieure. Les molaires supérieures ont d’ailleurs très souvent leurs racines pratiquement dans le sinus, ce qui a pour conséquence une descente du sinus, lors d’une extraction de molaire, due à la pression de l’air qu’il contient. Cela va impliquer à ce niveau une hauteur osseuse faible et donc insuffisante pour la pose d’implants dentaires.
Dans une telle situation, nous réalisons une greffe osseuse de la partie basse du sinus afin d’obtenir une hauteur satisfaisante nous permettant de poser des implants dentaires. Deux cas de figure sont possibles suivant les indications thérapeutiques: Soit nous greffons le sinus et nous posons les implants environ 6 mois plus tard lors d’une seconde intervention. Soit la hauteur d’os est tout de même suffisante pour pouvoir immobiliser les implants dentaires et greffer votre sinus dans un même temps chirurgical. Ceci présente l’avantage d’éviter une seconde intervention et de permettre un gain de temps appréciable sur la durée globale du traitement.
(source « association pour l’implantologie dentaire en France »).
Est une technique qui nous permet, grâce à la présence du Laboratoire LCD, de connecter une prothèse dentaire (couronne unitaire, bridge 3 dents ou plus) directement aux implants.
Permettant ainsi au patient de ne jamais repartir sans dent. D’où un esthétisme immédiat.
L’implantologie a permis d’élargir considérablement les possibilités thérapeutiques et a donc modifié l’approche clinique que l’on peut avoir en orthodontie face à des agénésies (absence congénitale d’une ou de plusieurs dents) qu’il s’agisse de traiter un enfant ou un adulte. Les cas les plus fréquemment rencontrés concernent l’agénésie des incisives latérales supérieures. Classiquement, lors du traitement d’orthodontie, on était amené à refermer l’espace vacant en rapprochant les canines: cela permettait d’éviter de faire un bridge à l’âge adulte mais n’était pas satisfaisant au niveau du sourire qui manquait d’harmonie. La solution implantaire permet au contraire d’orienter son choix vers une ouverture de cet espace ce qui va permettre la pose d’un implant dentaire en remplacement de l’incisive manquante et obtenir ainsi un résultat esthétique excellent. Il est donc important avant de prendre une décision thérapeutique de connaitre et de comprendre les différentes possibilités et les conséquences qui en découlent, le rôle du praticien étant d’informer et d’expliquer au mieux afin de vous guider. Cette situation est valable pour toute dent de lait non remplacée par une dent définitive. Un patient présentant une agénésie pourra toujours avoir recours à la pose d’un implant dentaire le jour où il perdra sa dent de lait, ce qui est inexorable. Etre bien informé et comprendre, c’est se donner les moyens de faire le meilleur choix.
(source « association pour l’implantologie dentaire en France »).
Le surfaçage est une technique complémentaire du détartrage. Procédé non chirurgical, il permet d’assainir la surface des racines dentaires et la gencive en profondeur. L’objectif est de désinfecter les tissus et de permettre la fermeture des poches parodontales, par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent. Lorsque le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite, d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales (lambeaux d’assainissement), peuvent être envisagées
Les importantes quantités de bactéries et de tartre qui se sont accumulées sous la gencive sont retirées après anesthésie du secteur. Le nombre de séances proposées varie en fonction de la gravité de la parodontite et du nombre de dents atteintes. Pour compléter la désinfection sous-gingivale, le surfaçage est suivi d’une irrigation des poches parodontales à l’aide de Parocline 2% (Antibiotique)
L’odontologie au microscope permet de diriger finement le travail de ses instruments à l’intérieur des racines. Les séances de traitements de racines, deviennent ainsi beaucoup plus fiables. Le microscope permet des prouesses techniques telles que l’élimination d’instruments cassés à l’intérieur des racines, le comblement de perforations dentaires, l’obturation canalaire des racines immatures et résorbées…. En chirurgie, qu’il s’agisse de petite chirurgie buccale, de chirurgie parodontale, de chirurgie endodontique ou autres, le microscope opératoire se révèle aussi être un atout de précision opératoire : incisions et sutures, accès et exploration des sites intra-osseux, des cavités pathologiques ou naturelles des maxillaires, mise en place de matériaux de comblement, les techniques de régénération tissulaire… Grâce au microscope opératoire le chirurgien-dentiste est en train d’acquérir un véritable statut de spécialiste en microchirurgie de la bouche et des dents. De plus, grâce à l’amélioration significative de la qualité des soins préventifs et curatifs effectués sous microscope, il s’inscrit dans une démarche de santé publique visant à la préservation de la santé bucco-dentaire sur le long terme.
(source « association pour l’implantologie dentaire en France »).
Platelet Rich Fibrin.
La technique permet d’obtenir un caillot de fibrine riche en plaquettes et en facteurs de croissance. La fibrine, molécule incontournable des processus de cicatrisation va jouer un rôle clé dans les différentes étapes de la cicatrisation osseuse et muqueuse en jouant le rôle de matrice tissulaire en diffusant progressivement des facteurs de croissance pendant la cicatrisation.
La piezochirurgie est la chirurgie osseuse aux ultrasons.
Elle est réalisée à l’aide d’un appareil, le piezotome, qui permet de pratiquer des chirurgies osseuses de façon confortable aussi bien pour le praticien que pour le patient. Cet appareil permet de réaliser des découpes osseuses pour les greffes sans aucun risque pour les tissus mous (comme la gencive ou la membrane sinusienne) car les ultrasons n’agressent pas ses tissus. Des greffons peuvent ainsi être prélevés dans des zones quelque peu délicates en toute sécurité . Son utilisation permet de diminuer considérablement les suites opératoires au niveau du site de prélèvement. Il est également utilisé pour des greffes de sinus.Il permet d’accéder au sinus en respectant la membrane sinusienne dont le respect de l’intégrité est indispensable à la réalisation de la greffe. Dans le cas d’extraction dentaire avec pose immédiate d’implant, la piezochirurgie permet d’extraire la dent ou la racine sans faire subir de traumatisme aux parois osseuses restantes. Cela permet donc d’augmenter de façon significative le taux de réussite de ce type d’intervention. Dans les cas de petite ouverture buccale (qui serait une contre-indication à la pose d’implants avec une instrumentalisation classique) il permet la préparation du logement destiné à recevoir l’implant dentaire. La piezochirurgie est l’instrument d’avenir en chirurgie dentaire et maxillofaciale.
(source « association pour l’implantologie dentaire en France »).
30 rue de la Primatiale 54000 NANCY
03 83 31 12 37