Reconstruction osseuse
Il est possible de reconstruire des sites osseux suffisamment larges et hauts. Les extractions anciennes, les crêtes résorbées, l’os quasi inexistant, ne sont plus des problèmes.
Les greffes sont réalisées à partir d’os de banque d’origine humaine ou des substituts osseux qui sont des matériaux synthétiques. Le greffon est placé dans l’alvéole lors de l’extraction ou dans le site implantaire.
Cette technique est souvent associée à la pose d’une membrane en collagène.
Le Piézotome
La piezochirurgie est la chirurgie osseuse aux ultrasons.
Elle est réalisée à l’aide d’un appareil, le piezotome, qui permet de pratiquer des chirurgies osseuses de façon confortable aussi bien pour le praticien que pour le patient.
Cet appareil permet de réaliser des découpes osseuses pour les greffes sans aucun risque pour les tissus mous (comme la gencive ou la membrane sinusienne) car les ultrasons n’agressent pas ses tissus.
Des greffons peuvent ainsi être prélevés dans des zones quelque peu délicates en toute sécurité . Son utilisation permet de diminuer considérablement les suites opératoires au niveau du site de prélèvement.
Il est également utilisé pour des greffes de sinus.Il permet d’accéder au sinus en respectant la membrane sinusienne dont le respect de l’intégrité est indispensable à la réalisation de la greffe. Dans le cas d’extraction dentaire avec pose immédiate d’implant, la piezochirurgie permet d’extraire la dent ou la racine sans faire subir de traumatisme aux parois osseuses restantes.
Cela permet donc d’augmenter de façon significative le taux de réussite de ce type d’intervention. Dans les cas de petite ouverture buccale (qui serait une contre-indication à la pose d’implants avec une instrumentalisation classique) il permet la préparation du logement destiné à recevoir l’implant dentaire.
La piezochirurgie est l’instrument d’avenir en chirurgie dentaire et maxillofaciale.
(source « association pour l’implantologie dentaire en France »).